L'exposition permanente

L’exposition permanente avait  elle aussi fortement vieilli et contrastait avec les expositions temporaires en phase avec l’actualité des collections et de la recherche scientifique.

La nouvelle exposition permanente s’articule en 2 volets étroitement liés:

1. dans les caves du bâtiment du musée où l’exposition dépeint l’histoire, le présent et les perspectives d’avenir de l’institution.

2. au rez-de-chaussée du bâtiment du musée, le musée relate ici une histoire divisée en cinq zones thématiques et dont le noyau est l’Afrique centrale et pour lesquelles le MRAC dispose d'une vaste collection ou a effectué des recherches.

• Langues et musiques d'Afrique centrale
  • Biologie, paysages et biodiversité
  • L'Afrique source de matières premières et de ressources humaines et naturelles
  • L'Afrique centrale et son histoire
  • Journey of life

Niek Kortekaas, scénographe de l’équipe d’architecture TV SBA, élabore entièrement le concept de scénographie de la nouvelle exposition permanente,  en collaboration avec Johan Schelfhout, scénographe et chef de projet multimédias.